Le « mois d’octobre, mois du consommer local dans les Etats membres de l’UEMOA », un évènement au cœur du savoir faire local

Depuis 2020, se tient « le mois d’octobre, mois du consommer local dans les Etats membres de l’UEMOA ». Selon les ministres en charge du commerce des pays de l’union, initiateurs de l’évènement, la promotion des produits locaux permet entre autres d’accroître le volume des matières premières transformées et d’augmenter significativement leur part de marché, de réduire le taux de pauvreté et d’impulser le développement des pays de l’union.

Ainsi, au cours dudit mois, dans chaque Etat membre, les actions de valorisation des produits locaux se verront intensifiées afin de promouvoir le développement endogène, gage d’une véritable souveraineté de nos Etats.

Les objectifs de cette quatrième édition, à l’instar des précédentes sont : d’inciter la population burkinabè à un changement des habitudes de consommation en faveur des produits locaux, de promouvoir les produits made in Burkina Faso, de développer un sursaut patriotique pour la production et la consommation des produits made in Burkina, d’encourager la transformation et la commercialisation des produits locaux, de valoriser les résultats de la recherche à travers la promotion des brevets, de mener la réflexion sur la valorisation des produits locaux en se basant sur des critères de certification et de labélisation, de valoriser et promouvoir les mets locaux.

Cet évènement, où sont attendus des milliers de participants, débutera par un cross populaire dénommé : « cross du consommons local » qui aura lieu le 02 octobre 2023 sur le site du Mémorial Thomas SANKARA. La cérémonie officielle de célébration se tiendra le 12 octobre 2023 à Ouagadougou sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), suivie du « salon made in burkina », une exposition-vente des produits locaux certifiés et labelisés jusqu’au 14 octobre. Sont aussi prévus des ateliers thématiques.

 

Les premières éditions, tenues dans la quasi-totalité des Etats membres ont connu un grand succès qui a permis de valoriser le potentiel des produits locaux et le savoir-faire des acteurs dans chacun des états respectifs.

Selon l’UEMOA, cette initiative permettra accélérer l’augmentation du volume des échanges intracommunautaires, en le faisant passer en moyenne de 15% à 25% à l’horizon 2025.

Lefaso-market.com

All comments

Leave a Reply